l'impact de Corona virus sur l’économie mondiale
l''impact de l’épidémie Covid19 sur l'économie mondiale (analyses et statistiques)
Avant l'apparition de la pandémie Covid19 , la scène économique internationale connaissait une sorte de tension quotidienne entre les deux puissances économique mondiale qui monopolisaient la plus part des secteurs industriels et technologiques.Ce bras de fer entre les deux grands pôles (il s'agit bien évidement des états unis et de la chine) se manifestait clairement dans l’augmentation des impôts et des taxes d'un coté et la recherche de nouveaux marché par l’élaboration d'un plan appelé les routes de la soie d'un autre coté.
Dans ces circonstances de tension et d'incertitudes, un invisible venait et imposait ses règles et ses lois , en un temps record il a pu remettre en cause toute les théories économiques , des pertes flagrantes dans tous les secteurs d'une manière générale, et dans le secteur économique en particulier.
Cependant et face à aux conséquences destructives de la pandémie Covid19 considéré comme un adversaire qui gagne toujours ses round par des Ko ,la préoccupation majeure et de trouver un temps d’arrêt de jeu dans le quel on peut reprendre le souffle et refaire ses calculs.
Aux états unis ou l'apparition de la pandémie et un peu tardive malgré les sonates d'alarme qui ont été déclenchées bien avant , les activités non essentielles sont arrêtées,des dizaines de milliers ont été licenciés .et par conséquent, les états unis devait mettre des plans de sauvetage qui consistaient à injecter et verser environ 2 mille milliard de dollars pour sauver son économie.une crise comparable à celle des années 1930.
En Europe , les pays de l'espace Schengen qui confirmaient toujours la fameuse théorie qui dit :"si les éléphants luttent , le perdant est la pelouse" continuaient de subir de graves conséquences sur les différents plans:
D'une part, sur le plan sanitaire , l’Italie et Espagne marquaient des chiffres inquiétants dans le nombre quotidien des morts à cause le Covid19 .
D'autre part , sur le plan économique ,avec l'obligation de confinement, l'espace Schengen est devenu comme un espace de fantômes :
licenciement,chômage technique faillite , fermeture d'usine , des bourses en rouge,des plans d'urgence pour sauver les PME avec l'injection des milliards d'euros par la banque centrale.
l'impact de la propagation de la pandémie en Europe est décisif ,la crise touchait l'industrie automobile,le transport aérien,le tourisme ...etc.
D'autres pays dans le monde ,surtout des pays dont leurs économies sont intimement liées à la production de pétrole et de gaz vivaient ; aussi ;dans des situation cauchemardesques avec des baisses historiques des prix qui atteignaient les 20 Dollars pour le baril .
En fin et à l’opposé de cet image noir qui régnait sur la majorité des pays de monde entier , la société asiatique en général, et l'Empire du Milieu ;en particulier : considéré comme la grande usine mondiale qui produit le tiers des marchandises ,profite du contexte actuel pour se repositionner et prendre les commande de l’économie mondiale .
Très bonne analyse merci
RépondreSupprimer